Nous profitons de la sortie du « Guide des bonnes pratiques de l’informatique » destiné aux TPE et PME, publié par L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), pour vous (re)présenter nos services dans ce domaine.
L’audit informatique permet d’obtenir une vision d’ensemble de son parc informatique, afin de mieux le comprendre, de l’optimiser ou encore, de le faire évoluer.
Cela permet également, dans le cas d’acquisition d’une entreprise, d’avoir une vision claire des opportunités et des faiblesses et ainsi de prendre, en connaissance de cause, les bonnes décisions.
Vous êtes expert-comptable et vous désirez apporter un à vos clients : nous réalisons des dues diligences informatiques sur mesure.
Les différents audits que nous pratiquons
Audit d’acquisition (ou due diligence)
L’audit d’acquisition intervient lors de la reprise, le rachat ou la fusion de sociétés. Il vient en général compléter l’audit comptable et financier réalisé par un expert-comptable ou un cabinet comptable. Il permet non seulement la valorisation du système d’information mais surtout de détecter, très en amont, les risques liés à l’opération afin de prendre une décision en connaissance de cause. Cet audit répond aux questions courantes : quel logiciel de gestion dois-je garder ? Va-t-il falloir beaucoup de formation ? Comment accompagner le personnel pour les mettre à niveau ? Dois-je modifier mes processus ?
Les faiblesses pointées lors de la réalisation de l’audit pourront servir d’arguments dans les négociations et les solutions proposées permettront d’alimenter le plan opérationnel de reprise.
Audit parc informatique
L’audit consiste en un diagnostic exhaustif de votre parc informatique : état du matériel, inventaire logiciel, architecture du réseau, niveaux de sécurité, indicateurs de performance générale, etc.
Cet audit vous permet de connaître parfaitement le parc informatique et donne lieu à un ensemble de recommandations qui vous aideront à mettre à niveau votre informatique et sa sécurité.
Audit système d’information
L’audit du système d’information évalue les risques d’un environnement informatique ou d’une application, par exemple, les salaires ou la facturation. Ces missions se font en choisissant avec le client les processus métiers à évaluer.
Audit environnement informatique
L’audit d’un environnement informatique peut concerner l’évaluation des risques informatiques de la sécurité physique, de la sécurité logique, de la gestion des changements, du plan de secours, etc. Ou bien un ensemble de processus informatiques – ce qui est généralement le cas – pour répondre à une demande précise du client. Par exemple, apprécier la disponibilité des informations et des systèmes.