Dans tous les projets – l’informatique n’y échappe pas – il y a toujours deux grandes responsabilités : celui qui définit ce qu’il faut faire (Maître d’Ouvrage – MOA) et celui qui en assure la réalisation (Maître d’Œuvre – MOE).
Dans les projets informatiques, de par les compétences nécessaires, il est très fréquent d’y intégrer un Maître d’Ouvrage Délégué. L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO ou AMOA) fait alors l’interface entre le MOA et le MOE. Il s’assure que les besoins du MOA sont clairement exprimés auprès du MOE.
Cette expression de besoin prend généralement la forme d’un cahier des charges avec des spécifications fonctionnelles. L’AMOA est également le soutien du MOE d’un point de vue technique en l’assistant dans les choix techniques et l’apport d’informations au sujet des fonctionnalités à réaliser et les phases de recette.
CHL Conseil a fait de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage son cœur de métier.
Les chefs d’entreprises, qui font appel à nos services, vivent sereinement toutes les étapes de leurs projets informatiques. Cela leur permet d’avoir un éclairage sur les décisions d’investissement ou de rationalisation et leur facilite les choix, depuis l’étude d’opportunité jusqu’au déploiement, tout en assurant l’accompagnement du changement.
Quelques exemples d’AMOA
- Lors d’un déménagement, prévoir le réseau informatique et électrique nécessaire dans le nouveau local.
- Pilotage d’appels d’offres.
- Mise en œuvre d’un outil de gestion comme un ERP ou une GED.
- Choix d’un opérateur internet et des technologies associées.
- Réalisation de cahiers des charges.